Follow us on LinkedIn
Follow us on X
Identification précoce et remédiation des difficultés en littératie, en numératie et sur le plan socio-émotionnel à l'école maternelle: examen de l'efficacité d'un système de soutien à paliers multiples (SPSS en français, MTSS en anglais)
APPLY HERE
ABOUT
  • Doctoral researcher (PhD candidate) in Educational Sciences - HORIZON-EUROPE Project MTSS-K
  • Collaboration in empirical qualitative and quantitative project activities
  • Publications
  • Participation in scientific conferences

France

Une éducation de qualité pour tous est l'une des principales priorités de l'UE. Cependant, plusieurs systèmes éducatifs européens sont régulièrement montrés du doigt pour leurs performances insuffisantes, leur manque d'équité ou les phénomènes de ségrégation qui y sont à l’oeuvre.

L'objectif principal du projet MTSS-K, d'une durée de quatre ans, est d'adapter, de mettre en œuvre et d'évaluer l'efficacité et l'efficience d'une approche pédagogique nord-américaine prometteuse pour l'école maternelle dans cinq pays européens. Le système de soutien à paliers multiples (Multi-Tiered System of Support - MTSS) vise à réduire les inégalités en formant les enseignants à améliorer les compétences de tous les élèves en littératie émergente, en numératie émergente, mais également sur le plan socio-émotionnel et comportemental, et plus particulièrement des plus vulnérables d'entre eux.

Modèle à 3 niveaux de soutien : Méthodes d'enseignement et interventions pour les enfants

Ce modèle appelle à adopter des pratiques d'enseignement fondées sur des données probantes et à suivre régulièrement les progrès des élèves sur la base de données objectives (palier 1) ; à fournir des interventions de groupe précoces et plus intensives aux élèves qui ne progressent pas comme prévu (palier 2) ; et à fournir des interventions encore plus intensives aux élèves qui continuent d'en avoir besoin (palier 3). Il a été démontré que ce modèle améliore l'égalité des chances en matière de réussite scolaire et d'inclusion en réduisant de manière significative le nombre d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement et orientés vers des services d'éducation spécialisée.

Cependant, les données manquent en ce qui concerne la mise en œuvre globale de ce modèle, son efficacité auprès des enfants de 4 à 6 ans, son applicabilité dans les systèmes éducatifs européens et le rapport coût-bénéfice de cette mesure.

En plus de combler ces lacunes, le projet MTSS-K vise également à rendre accessibles aux parties prenantes, aux écoles et aux enseignants, sur un site web dédié en libre accès, des synthèses fondées sur des données probantes, des outils d'intervention et des instruments d'évaluation des compétences développés pour l'étude, à diffuser les résultats et les données dans l’optique de la science ouverte, et à formuler des recommandations politiques à l'intention des autorités nationales et de l'UE.

Vous trouverez bientôt sur cette page des informations spécifiques concernant le projet MTSS-K.